(Accueil)
Origines de l'Amicale    (Par Georgette DANIEL)



     L'idée a germé dans le car qui nous ramenait d'un premier voyage au Maroc "Retour aux sources" du 11 au 22 octobre 1992. C'est dans ce car, en direction de l'aéroport de Marrakech, que nous avons pensé créer une association. Nous avons désigné comme Président Charles PERALDI, comme secrétaire Maryse DELACOURT et comme trésorière Yette DANIEL.

     N'oublions pas aussi une concentration de jdidis organisée par Henry MARCOT à l'hôtel IBIS de Perpignan, les 11, 12 et 13 octobre 1991 où nous étions 115.

       Les statuts de l'A.A.M.R. ont été déposés le 9 décembre 1992 en la Préfecture de Montpellier.


Présentation      (Par Jean-Louis MOREL)

En 1993 a été créée une association des Anciens de Mazagan qui est devenue depuis l’Amicale des Anciens de Mazagan et de sa Région (A.A.M.R.). Son but est d’entretenir et développer l’amitié qui lie tous ceux qui ont vécu dans cette ville, la perle des Doukkala et le « Deauville marocain » selon le Maréchal Lyautey. Pour maintenir nos liens d’amitié, l’A.A.M.R. publie chaque trimestre LE JDIDI un bulletin d’informations, plein de joyeux souvenirs ou de retrouvailles sympathiques. Chaque adhérent peut être rédacteur d’une anecdote personnelle ou d’un récit plus complet. Notre délégué régional à Mazagan nous fait part de l’actualité d’El Jadida dans ses Flashes Jdidis.

   L’A.A.M.R. organise, grâce à ses délégués régionaux, des repas où la belle humeur est de rigueur. Des voyages au Maroc sont régulièrement proposés à nos adhérents.

     Enfin l’A.A.M.R. qui compte plus de 200 membres, publie un annuaire réservé aux adhérents où apparaissent plus de 800 noms dont 300 noms de jeune fille avec les adresses. Les pages de cet annuaire comprennent trois classements : l’un par ordre alphabétique, un deuxième par ordre géographique de l’Ain à la Pologne et du Val d’Oise aux USA. Enfin une dernière liste indique les Jdidis actifs sur Internet. Cela permet de retrouver aisément ami(e)s et professeur(e)s de l’heureux temps de notre jeunesse.

     La ville de Mazagan était une ville à taille humaine où chacun pouvait connaître l’autre et où les trois communautés vivaient en bonne intelligence. Cela explique sans doute l’extraordinaire ambiance de fraternité qui règne lors de chacune de nos retrouvailles.

     L’A.A.M.R. a la chance de compter dans ses rangs de nombreux artistes dans des domaines variés : chanteur, peintres, romanciers, historien, poètes, photographes…Tous ces talents conjugués font de notre bulletin LE JDIDI   une revue de grande qualité dont nous sommes légitimement fiers.